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Hello Aviation

Type d' avion N° 1: le F4U-4 Corsair

27 Juillet 2017 , Rédigé par Ghis. Publié dans #Modèles d' avions

Type d' avion N° 1: le F4U-4 Corsair

Arrivé début mars 2016, le corsair s' est vite imposé comme l' une des vedettes de ma collection, puissant, maniable et très réaliste c' est un des avions que je préfère piloter.

Un peu d' histoire

Le F4U Corsair fait son premier vol en mai 1940. Très atypique par la forme de son aile permettant de réduire la longueur des jambes de train, ainsi que la hauteur de l' avion une fois les ailes repliées, il marque son époque.

On lui replie les ailes afin qu' il prenne moins de place sur les portes avions à partir desquels il doit opérer.

Le corsair sur pont d' envol (image colorisée, auteur et année inconnus)

Le corsair sur pont d' envol (image colorisée, auteur et année inconnus)

A ses débuts le corsair se révèle compliqué pour les opérations embarquées, il rebondit à l' appontage, la visibilité vers l' avant est mauvaise.

Il sera un très bon chasseur face aux avions japonnais, il est plus rapide et surtout il est très robuste, il sera basé dans les îles du pacifique jusqu' à ce que l' armée anglaise qui utilise aussi le corsair mette au point une technique permettant d' apponter en sécurité et qui rendra cet avion opérable depuis un porte avion.

image colorisée, les corsairs dans les îles du Pacifique

image colorisée, les corsairs dans les îles du Pacifique

Un corsair endommagé en Corée, auteur, année et lieu inconnus

Un corsair endommagé en Corée, auteur, année et lieu inconnus

De jeunes pilotes de l'USMC durant la guerre de Corée

De jeunes pilotes de l'USMC durant la guerre de Corée

L' avion évolue bien au-delà de la fin de la seconde guerre mondiale, il servira dans sept armées différentes dont l' aéronavale française qui utilisera la version F4U-7 (l'ultime version de cet avion).

Des 12 571 Corsair construits par Vought et Goodyear il en reste aujourd'hui plusieurs dizaines en état de vol ou de conservation dans le monde dont quatre exemplaires en Europe répartis comme suit :

- 1 F4U-4 en Autriche appartenant au Flying Bulls

- 1 F4U-5 basé à Bremgarten en Allemagne

- 1 F4U-5NL basé à la Ferté Alais, en cours de restauration par l' association Les Casques de Cuir

- 1 FG-1D (version du corsair faite par Goodyear) propriété du Fighter Collection à Duxford en Angleterre

Le plus vieux corsair en état de vol au monde, vu en 2011 à Chino en Californie

Le plus vieux corsair en état de vol au monde, vu en 2011 à Chino en Californie

Le corsair sera la "star" de la série des années 70 "Les têtes brulées", narrant les histoires de Gregory Boyington. Si ce feuilleton est loin de la réalité des combats dans cette partie du monde il à au moins le mérite de montrer un grand nombre de corsairs en vol.

1963, Corsair en fin de vie stocké en Floride

1963, Corsair en fin de vie stocké en Floride

Le F4U-4 Corsair de Dijon, vu en 2007 à Lanvéoc, il est revendu aux USA depuis

Le F4U-4 Corsair de Dijon, vu en 2007 à Lanvéoc, il est revendu aux USA depuis

Le modèle réduit

En vol en juin 2017

En vol en juin 2017

Le modèle de ma collection est un F4U-4, son envergure est 1.20m. Le modèle grandeur du  F4U-4 à fait son premier vol en 1945, destiné à combattre les japonnais il entre en service peu avant la chute du Japon.

C' est un avion qui servira majoritairement durant la guerre de Corée pour des attaques au sol souvent de nuit dans les vallées nord coréennes.

 

Juin 2016 avec les réservoirs

Juin 2016 avec les réservoirs

Les F4U-4 de la VMFT 20 dont le N°93 (année et auteur inconnu)

Les F4U-4 de la VMFT 20 dont le N°93 (année et auteur inconnu)

Le Corsair N°11 en plan cinq vues

Le Corsair N°11 en plan cinq vues

Mon modèle réduit est aux couleurs de la VMFT 20, une unité de formation avancée pour les futurs pilotes de l' US Marines Corps sur la période 1952-1956. Il s' agit d' une unité non combattante uniquement basée sur le sol américain. Les sources varient mais ces corsairs étaient basés en Floride et en Caroline du Nord.

En juillet 2016, lors de la rencontre de Sessenheim

En juillet 2016, lors de la rencontre de Sessenheim

Les bandes vertes sur les ailes, le fuselage et le capot sont des bandes anti-collision rendant l' avion visible pour les élèves-pilotes et leurs instructeurs durant certaines manoeuvres. Selon les unités ces bandes peuvent être oranges.

Le corsair en juin 2016 avec ses réservoirs supplémentaires

Le corsair en juin 2016 avec ses réservoirs supplémentaires

Vol du 08 mai 2016, en compagnie du P-51D Dallas Doll

Vol du 08 mai 2016, en compagnie du P-51D Dallas Doll

A bientôt, le prochain article sera consacré au P47 Thunderbolt.

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